Légionelles

Les légionelles sont des bactéries ubiquitaires (présentes dans différents milieux de l’environnement). Elles se développent dans les milieux hydriques en particulier à des températures comprises entre 25°C et 43°C.  Il est important de contrôler les réseaux d’eau chaude sanitaire (ballons d’eau chaude et points de puisage, en particulier les douches et les douchettes) et les tours aéroréfrigérantes.

La légionellose ou « maladie du légionnaire » est une pneumopathie, infection pulmonaire provoquée par des légionelles. A ce jour, 90% des légionelloses sont provoquées par Legionella pneumophila, cependant il existe un grand nombre d’espèces de légionelles. La contamination se produit par inhalation (absorption par les voies aériennes supérieures) de fines gouttelettes (aérosols) d’eaux contaminées.

La Réglementation

L’arrêté du 1er février 2010 précise l’obligation de surveillance des légionelles dans tous les ERP :

  • 01/07/10 Etablissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées,
  • 01/01/11 Etablissements sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires, hôtels et campings
  • 01/01/12 Tous les autres ERP

Notre laboratoire réalise ces prestations selon les normes en vigueur et sous accréditation : les prélèvements (FD T90-522) et les analyses (NF T90-431).

Nos solutions techniques

Notre laboratoire, agréé par le Ministère de la Santé réalise les prélèvements et analyses d’échantillons destinés à la recherche de légionelles selon les normes en vigueur et sous accréditation :

  • Prélèvements selon la FD T90-522
  • Analyses (recherche et dénombrement) par culture selon la NF T90-431.

Notre laboratoire vous propose également la recherche des légionelles par la méthode PCR (Norme AFNOR XP T 90-471). Cette méthode permet d’obtenir un résultat dans un délai < 48h