Identification des espèces

L’identification des espèces de viande composant les produits carnés est une nécessité à la fois pour maintenir la confiance des consommateurs mais également pour rester en conformité avec la réglementation.

La Réglementation

Le règlement (UE) n°1169/2011 indique que les ingrédients composant un produit alimentaire doivent tous figurer sur l’étiquetage. La recommandation n°2013/99/UE de la Commission Européenne considère comme fraude le fait de détecter à une teneur supérieure à 1% la présence d’ADN d’une autre espèce animale que celle annoncée par l’étiquetage.

Nos solutions techniques

ABIOLAB-ASPOSAN apporte des solutions techniques permettant l’identification de l’espèce de viande dans de nombreux types de matrices alimentaires. Ces solutions sont basées sur les méthodes de biologie moléculaire suivantes :

  • la PCR quantitative qui permet l’identification et la quantification relative de l’adultération de produits carnés pour une ou plusieurs espèces animales (Recommandation n°2013/99/UE : adultération doit être < 1% du produit fini).
  • Le séquençage qui doit être utilisé pour confirmer la présence d’une espèce animale non désirée dans le produit analysé.

Liste non exhaustive des espèces animales que nous pouvons rechercher dans des produits carnés: le bœuf, le chat, le chien, le cheval, l’âne, le lapin, le poisson, le poulet, la dinde, le porc, etc.